Lettre à ma chaise berçante
Je veux prendre le temps de te remercier pour tout ce temps passer à tes côtés. Le premier souvenir qui me vient à l’esprit quand je pense à toi ce sont ces moments où j’étais blottie dans les bras de ma maman qui me fredonnait cette douce mélodie : « Ferme tes jolis yeux, car les heures sont brèves… » alors que j’avais tellement mal à mes oreilles. C’était sûrement une otite .Je me rappelle qu’il faisait nuit car tout était silencieux et je n’entendais que le grincement de tes pattes et la douce voix de maman. Sans le savoir, tu avais ce pouvoir et cette magie car je savais que ce doux bercement et cette tendresse maternelle qui l’accompagnait allait faire passer tous mes maux.
Si tu savais comme j’ai rêvé longtemps de pouvoir te faire entrer dans ma demeure. J’avais tellement hâte de bercer à mon tour et de devenir une magicienne au craquement de tes pas. Je ne pensais pas que j’allais faire une « BERCETON » par contre !!!!!! Ce souhait fût réalisé en 2012 à la venue de mon premier bébé Antoine qui a été tant désiré. Quand on me demande quoi se procurer quand on attend un premier enfant, c’est ton nom que je proclame haut et fort car tu es ESSENTIELLE pour passer au travers l’aventure des courtes nuits, des dents qui poussent, des chansons, des histoires et des moments de complicité.
Si on en a fait du millage ensemble à toutes heures du jour et de la nuit. Je me souviens d’un moment très particulier que l’on a vécu ensemble. J’étais de retour à la maison après la naissance de mon deuxième. Ayant eu une autre césarienne, je ne pouvais prendre Antoine dans mes bras comme je le faisais avant afin de permettre à mon corps de bien récupérer. Je revois encore mon petit se promener et réclamer mes bras sans trop comprendre pourquoi maman ne pouvait pas le prendre. On se sent coupable facilement tu sais quand on devient parent 😉 Un certain soir, on s’est regardé toi et moi et tu as senti le besoin IMMENSE que j’avais de retrouver ce moment avec mon garçon. Tu étais là, confortable avec ton petit bruit d’années d’expérience et tes bras grands ouverts pour nous accueillir. J’ai regardé mon beau Antoine et demandé à papa de l’installer sur moi et sur toi 😉 En laissant couler des larmes, j’ai pu bercer mon beau Antoine en lui murmurant que je m’étais tellement ennuyé de ce moment et du haut de ses deux petites pommes avec son regard rempli d’amour de me dire: « Moi aussi maman, m’ennuie de toi « . Je suis désolée pour l’inondation qui a suivi sur ton tissu si doux mais le coeur d’un parent est un océan d’émotions. Nous ne faisions qu’un cette soirée là ,comme avant l’arrivée du petit frère et je me suis mise à fredonner: « Une chanson douce, que me chantait ma maman… ».
Combien d’histoires as-tu entendu depuis ces années ? Combien de nuits avons-nous passé ensemble à voir les heures défilées pour une poussée de dents, un rhume qui empêchait les petits de bien dormir ou bien des petits tracas du quotidien? Te souviens-tu aussi de la fois où je suis allée te retrouver, seule en compagnie de ma peine, car j’étais fatiguée et que la seule chose qui pouvait m’accueillir à ce moment là c’était toi ? MERCI tellement pour ce moment.
Je me suis même permise de demander à ma mère de me reprendre dans ses bras et me bercer comme quand j’étais petite quand je suis devenue maman ! Tu es forte et solide pour tenir ce poids des années qui s’accumulent mais le temp d’un instant, tu as encore été magique et tout est redevenu calme et paisible dans mon coeur. La magie opère toujours malgré les années qui passent même si je suis une adulte maintenant.
En créant Vie de famille, j’ai voulu recréer cet espace sécurisant, réconfortant pour les familles où il fait bon se retrouver. En ton honneur, j’ai même nommé affectueusement mes consultations privées » En se berçant sul perron » ! Tu vois la place de choix que tu occupes dans ma vie !
Une dernière petite chose avant de terminer. Il y a quelques temps, en voulant épurer un peu la maison, j’ai demandé à mes enfants de 6 et 8 ans s’ils avaient encore besoin de toi dans notre chambre et la réponse fût unanime, comme si la question ne se posait même pas : »OUI ! ».
Alors MERCI pour tout ma belle chaise berçante et ce soir, j’irai te retrouver sûrement aux petites heures de la nuit, pour aller bercer mon plus jeune, pour qui l’automne épargne pas au niveau de la toux. C’est dans le petit bruit de ton mécanisme, le confort de tes bras et des oreillers qui les entourent que nous nous endormirons sûrement et nous réveillerons « raqués« » mais heureux.
À très bientôt !
Marie-Claude xx